Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement demain

Présentation de chroniques du futur

8 Avril 2017 , Rédigé par Marcel Dehem

Présentation de chroniques du futur

 

Vous le savez bien, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par la tête. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est parfois tellement fugace que l'on n'a pas le temps de s'en souvenir. Ruse de notre centre de contrôle ?

Mais surtout parce que l'on n'a pas uniquement des pensées qui peuvent être entendues par ceux qui nous entourent.

On en fait tous l'amère expérience lorsque, submergé par des sentiments aussi profonds que violents, on laisse s'échapper de notre cerveau en ébullition des réflexions qui vont aller heurter de plein fouet nos proches.

L'écriture, elle, permet de remédier à cet inconvénient. On crée des personnages, on leur fait dire et faire des choses qu'on ne pourrait exprimer sans dégâts dans notre monde policé. Le tour est joué !

Le genre littéraire, soi-disant mineur de la science-fiction a encore un autre avantage. Il permet de mettre en scène, dans un futur incertain voire improbable, ce que l'on redoute et ce que l'on espère. On peut même se permettre de faire porter à l'Avenir les oripeaux du Présent .

Il n'est pas étonnant que ce genre littéraire ait connu son apogée dans les années soixante, soixante-dix, non pas parce que les auteurs de renom aient abusés de la fumette, même s'il est de notoriété publique que certains s'adonnaient sans restriction à la consommation de stupéfiants mais parce que l'époque était propice aux remises en cause fondamentales et à des visions pessimistes de l'évolution de notre civilisation.

Qu'il me soit donné, à travers ces récits, l'autorisation d'explorer notre avenir proche en vous racontant des histoires totalement imaginaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article